GEOSummit 2018 Info 9 : L'espace numérique - une thématique permettant de jeter des ponts

Contenu

     

    Congrès : le nombre de propositions soumises dépasse la centaine

    Chère lectrice, cher lecteur,

    En réponse au Call for Presentations, plus de 100 résumés ont été soumis. En voici la preuve que la thématique "l'espace numérique" rencontre un vif intérêt. Les propositions reçues couvrent un large spectre de la géoinformation, les sujets allant de Remote Sensing, population synthétique en vue de l'aménagement du territoire, Smart City, Spatial Analytics, simulations de coulées de boues, propriété par étage, 3D dans le sous-sol, Augmented Reality dans la planification des infrastructures jusqu'au facteur humain régissant la transformation numérique. 

    D'ores et déjà, le GEOSummit 2018 promet d'offrir des conférences hautement intéressantes pour tout un chacun !

    Le comité consultatif du congrès est maintenant appelé à opérer un choix judicieux et à concevoir des blocs de présentations attrayants, permettant de mobiliser les professionnels, dirigeants et étudiants en géoinformatique, mensuration, planification environnementale, planification territoriale, aménagement urbain et planification des transports, y compris d'autres groupes intéressés par la géoinformatique, la technique et l'innovation. Il est capital de construire ce pont pluridisciplinaire pour permettre à la communauté géo de s'agrandir.

     

    Discours du précurseur en matière numérique, Dr. Joël-Luc Cachelin

    Joël Luc Cachelin (1981), docteur ès sciences économiques, inspire et accompagne les entreprises dans le processus de leur transformation numérique. Au classement Digital Shapers Ranking 2017, il compte en Suisse parmi les 10 meilleurs esprits qui devancent leur temps en matière de numérisation. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la digitalisation, dont "Offliner – Die Gegenkultur der Digitalisierung" (Offliner – la contre-culture de la numérisation), "Update! – Warum die digitale Gesellschaft ein neues Betriebssystem braucht" (Update ! – les raisons pour lesquelles la société numérique a besoin d'un nouveau système d'exploitation), et, dernier en date, "Internetgott – Die Religion des Silicon Valley" (Le Dieu de l'internet – la religion du Silicon Valley), paru aux éditions Stämpfli en 2017.

    Son discours d'ouverture (keynote) aura lieu mercredi, 6 juin 2018. Il était disposé à nous accorder une interview présentant un aperçu de ses réflexions au sujet de l'espace numérique. Saisissez l'occasion pour vous en inspirer !

    Avez-vous manqué notre série d'interviews au sujet de l'espace numérique ? Par ici, s'il vous plaît !

     

    Nouveaux partenaires

    Durant les semaines passées, l'équipe chargée de l'organisation du GEOSummit a réussi à convaincre d'autres partenaires média et d'autres réseaux du bien-fondé de l'idée du GEOSummit et d'une collaboration pluridisciplinaire en matière de géoinformation.

    C'est ainsi que, par exemple, l'union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseil (usic), l'organisation nationale de la construction (constructionsuisse), la société suisse des entrepreneurs (SSE), l'union des villes suisses et également des représentants du secteur des assurances traiteront des sujets faisant partie du GEOSummit ; certains d'entre eux s'y engageront même de manière active.

    Nous espérons que l'étincelle jaillit et que notre réseau ne cesse de grandir !

     

    Engagez-vous

    Si nous voulons réussir à l'avenir comme par le passé, il est indispensable de consolider notre réseau, c'est-à-dire notre communauté géo, tant à l'intérieur que vers l'extérieur, de l'agrandir et de faire preuve de courage pour jeter par-dessus bord les modes de pensées qui ont été les nôtres, acquis durant des années.

    Le programme du congrès s'étoffe de jour en jour, l'organisation de l'exposition se concrétise à mesure qu'arrivent les nouvelles réservations de stands, le nombre d'abonnés aux newsletters est en nette croissance, la GEOSchool Day est déjà à moitié complète et les enregistrements affluent tous les jours. Le FutureLab prend forme et nous vous en informerons par notre prochaine newsletter.

    Pour que cette évolution réjouissante se poursuive, nous sommes tributaires de votre aide. Le monde géo est unique et son impact sur la société l'est tout autant ; sensibilisez-y et enthousiasmez-y votre entourage et contribuez à accélérer la croissance du mouvement durant les quatre mois qui nous restent jusqu'à l'événement. Faites suivre cette newsletter à vos collaboratrices et collaborateurs et à vos collègues et réservez les 3 jours du 5 au 7 juin 2018 dans votre agenda.

    Sur notre portail, vous pouvez enregistrer votre participation au congrès dès à présent ; au vu du résultat réjouissant du Call for Presentations, nous pouvons vous promettre, aujourd'hui déjà, un programme hautement intéressant. D'ores et déjà, nous nous réjouissons de votre visite !

     

    GEOSummit
    Kapellenstrasse 14 | 3011 Bern
    info@geosummit.ch
    www.geosummit.ch